Pole science physique
« Le pari de la physique c'est d'expliquer le réel, mais cela va souvent en contradiction de ce que nous pensons ou croyons... »
« Il s'agit de comprendre l'impossible qui, de ce fait, devient possible ...»
Citation : Etienne KLEIN Chercheur au CEA
Objectifs : Acquérir les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie.
• En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation.
• Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
Le club sciences.
Le club sciences
Ce club scientifique s’adresse à tous les élèves du collège. Il a pour objectif de faire des sciences, de façon amusante et ludique, à travers une démarche privilégiant l’expérimentation.
Les élèves découvrent, grâce à des expériences simples et amusantes, avec un contenu pédagogique et une démarche scientifique appropriés :
Les mystères des phénomènes scientifiques comme l’électrostatique, le magnétisme, les pouvoirs du savon, « les histoires de pression », la lumière, les illusions d’optiques…
L’histoire des sciences avec la pile de Volta…
Toutes ces expériences simples sont ainsi l’occasion d’observer le monde et de mieux le comprendre.
Les expériences réalisées lors du club Sciences ne nécessitent généralement pas de matériel complexe ou onéreux mais simplement du matériel de la vie quotidienne ou de récupération. Ainsi les élèves repartent en fin d’année avec un livret d’expériences facilement réalisables à la maison.
L'accès au Club Sciences se fait selon différents critères de sélection:
• volontariat
• résultats suffisants
• comportement exemplaire
Il y a également des exposés par des élèves motivés : Théorie du Big Bang et Théorie du Tout.
Coopération active avec le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique):
1 / Participation au jeu « Le prisonnier quantique « :une grande aventure dans le monde de la science et de la technologie
2 / Etude de cas : veille scientifique « défi du CEA « // Notion de « Champ » , Train à lévitation magnétique , modèle de la centrale nucléaire , les 4 forces fondamentales, les états de la matière.
3 / Le vecteur Hydrogène et projet ITER
4 / La radioactivité
5/ Débat et Questionnement