FRANÇAIS
La classe de sixième est la dernière année du cycle 3. Le programme de français s’articule autour des 4 thèmes préconisés par le programme officiel :
- Le monstre, aux limites de l’humain
- Les récits d’aventures,
- Les récits de création ; création poétique
- Résister au plus forts : ruses, mensonges et masques.
Chacun des thèmes est décliné en séquences. Dans chaque séquence, le champ du français s’articule autour de la lecture, de l’écriture, de l’oral et des activités langagières.
En sixième, l’antiquité est abordée en français et en histoire.
Exemples de lectures régulièrement proposées en sixième :
Les contes, les récits mythologiques, extraits de l’Odyssée, de l’Enéide, Le Médecin malgré lui, Harry Potter, Fables, poésies…
Cycle 4 : cinquième, quatrième, troisième
Quatre thèmes composent le programme officiel du cycle 4.
La progression pédagogique se compose de séquences autour d’objectifs pédagogiques visant le socle commun des connaissances, de compétences et de culture.
SE CHERCHER SE CONSTRUIRE
En cinquième : le voyage , l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
En quatrième : dire l’amour
En troisième : se raconter, se construire
VIVRE EN SOCIETE, PARTICIPER A LA SOCIETE
En cinquième : avec autrui : famille, amis, réseaux
En quatrième : individu et société : confrontation des valeurs ?
En troisième : dénoncer les travers de la société
REGARDER LE MONDE, INVENTER LE MONDE
En cinquième : imaginer les univers nouveaux
En quatrième : la fiction pour interroger le réel
En troisième : visions poétiques du monde
AGIR SUR LE MONDE
En cinquième : héros, héroïnes et héroïsme
En quatrième : informer, s’informer , déformer ?
En troisième : agir dans la cité : individu et pouvoir
Des questionnements peuvent compéter le programme :
En cinquième : l’être humain est il maitre de la nature ?
En quatrième : la ville, lieu de tous les possibles ?
En troisième : progrès et rêves scientifiques
Les compétences langagières, orales et écrites sont travaillées toute l’année par des exercices autour de l’expression écrite, de la compréhension de texte et de l’image fixe et mobile. L’étude de la langue est abordée pour consolider les notions grammaticales, orthographiques et lexicales.
Les élèves lisent des livres intégralement ou par extraits tout au long de l’année. Ils découvrent ainsi les auteurs de la littérature.
Parallèlement à l’ histoire géographie , le programme de français s’étale du Moyen Age jusqu ‘au XXème siècle.